Comment bien choisir son équipement, nos conseils.

Chaque année, c’est la même galère, il faut choisir la meilleure tenue pour la saison. Mais plus les années passent et plus il y a de produits sur le marché... 


Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre tenue de ski.


Premièrement, bien choisir ses priorités. Généralement, on recherche une veste de ski technique de qualité avec un design tendance et des couleurs qui nous plaisent. 


Il faut alors commencer à regarder les vestes de ski, trouver les vestes avec les technicités qui nous intéressent puis choisir les coloris et les designs que l’on aime le plus. 

Après avoir fait ce premier tri, il faudra donc choisir celle que vous préférez. Et faire de même pour le pantalon de ski. Vous avez donc choisi votre veste de ski homme ou femme ainsi que votre pantalon de ski qui vous convient le mieux


Maintenant, il faut choisir les chaussures de ski. C’est aussi un choix assez compliqué parce que ne pas être bien dans ses chaussures, c’est quand même un enfer. Et d’un point de vue technique, les chaussures sont la clé de sessions de ride intense, car oui, c’est grâce à vos pieds, que vos skis/snow avance et donc c’est grâce au confort que vous avez à l’intérieur. 


Pour le ski :

Pour choisir votre paire de chaussures de ski, il faut oublier le design. Alors oui, on aimerait avoir des chaussures bleu et orange pour aller avec notre superbe veste WATTS, mais cela ne sera peut-être pas possible. Il faut se focaliser sur le confort et non sur l’esthétique. Voici les informations à ne pas négliger : 


- Ne pas penser au look de la chaussure

- Connaitre le volume de son pied et sa longueur. Dans les magasins spécialisés, les vendeurs/conseillers disposent d’un objet pour cela 

- Trouver la forme qui convient selon votre type de pied


Une fois ces informations connues, pour avoir un essayage optimal qui se rapproche de la réalité, il faut :

- Une seule paire de chaussettes dans la chaussure, il en existe des techniques avec des renforts dedans pour plus de confort

- Ne pas avoir le collant qui rentre dans les chaussettes. Le collant doit arriver au genou pour ne pas créer une bonne dans les chaussettes qui sera désagréable et qui pourra vous faire mal.


Après ces précautions, passons à l’essayage. Durant cette étape : 

- Il faut bien vous mettre debout et serrer au premier cran ! Cela est important, si vous serrez trop, c’est que la chaussure n’est pas adaptée. Dans les magasins, votre pied est naturellement gonflé par la chaleur, contrairement à l’extérieur. Ne serrez qu’au premier cran laisse donc de la marge si votre bien est bien plus fin dehors. 

- Se mettre en flexion vers l’avant, comme quand on skie, pour ressentir réellement la position du pied dans la chaussure. 


Il faut marcher quelques minutes avec pour voir si des points de compression apparaissent pour pouvoir modifier la chaussure.

Si la chaussure vous convient en longueur, au niveau de la flexion, mais que vous sentez qu’elle vous serre un peu sur le côté, il existe le thermoformage. Le principe est simple, on va faire chauffer la coque pour qu’elle ramollisse et ensuite vous allez mettre votre pied dedans et former la coque à votre pied ce qui en fera une chaussure unique. 

Il existe aussi pour plus de confort, des ateliers pour faire former votre semelle à votre pied et avoir un confort maximum. 


En ce qui concerne les boots de snowboard, les étapes sont identiques. Au moment de l’essayage, penser à bien sortir la semelle pour être sûr de n’avoir aucune pliure ou autres petits détails désagréables. 

Pensez à bien fermer et serrer vos boots, car le pied se positionne quand ces dernières sont fermées. 


Après cela, il faut bien entendu bien choisir ses skis ou sa planche de snowboard. 


Pour les skis, il existe 4 types de ski :


- Skis de piste : pour les skieurs qui aiment les pistes damées ou ceux qui aiment se balader tranquillement 


- All Mountain : pour les skieurs qui aiment skier de partout, toutes les neiges et qui ne savent pas réellement choisir. Ce sont souvent ces skis qui sont donnés dans les locations si vous dites que vous « passez partout » ou que vous êtes un bon skieur. 


- Freeride : pour les skieurs adeptes de la poudreuse et des hors-piste


- Freestyle : pour les skieurs adeptes de Snow Park et qui veulent tenter figures et autre. 


Sauf pour le freeride où l’on optera pour des skis qui font à peu près notre taille, pour le All Mountain et le freestyle les skis font en général en 10 et 15 cm de moins que votre taille.


En ce qui concerne le snowboard, la planche doit faire entre -15 et 25 cm par rapport à votre taille. 


Ne pas oublier les bâtons pour ceux qui aiment skier avec et c’est parti pour une bonne session de ride ! 


À bientôt sur les pistes 

La WATTS Family !


Découvrez notre sélection de pantalons de ski homme

Découvrez notre sélection de pantalons de ski femme

Découvrez notre sélection de panatalons de ski enfant